Une des grandes erreurs du randonneurs débutant consiste à partir avec un sac à dos trop lourd. Le marcheur s’en rendra compte souvent trop tard, lorsque les courbatures et les douleurs articulaires arrivent, et qu’il est impossible de revenir sur ses pas. Le dilemme est alors d’abandonner des objets auxquels on tient ou de s’épuiser pour le reste du voyage. Pour ne pas ternir inutilement son plaisir de marche, le randonneur futé s’appliquera à bien préparer son sac avant le départ. Pour bien préparer son sac à dos, il convient alors de bien réfléchir à se demander :
- si l’objet est indispensable
- si le poids de cet objet peut être réduit
Le site randonner-malin donne des pistes très intéressantes dans cet article pour se poser les bonnes questions sur le contenu de son sac. Pour les vêtements, une solution facile et pratique consiste à utiliser des sous vêtements chauds, léger et respirants comme les sous vêtements Zargun. Outre leur solidité naturelle, leur légèreté et leur élasticité offrent un format réduit qui diminue de façon très importante le poids et le volume utile du sac en regard d’un équivalent thermique classique.
Pour bien préparer votre sac avant de partir en trekking, vous trouverez des listes de matériel et des conseils futés sur les sites suivants : http://www.ffrandonnee.fr/_136/preparer-son-sac-a-dos.aspx http://www.trekmag.com/conseil-bien-faire-sac
Bonne rando !